Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Jessmae
25 janvier 2007

La chandeleur - Vendredi 02 février 2007

Vendredi 02 février 2007, nous allons fêter la Chandeleur.

Historique de la Chandeleur :

Inscrite dans le calendrier des fêtes chrétiennes depuis 472, la Chandeleur se fête tous les ans le 2 février. Elle tire son nom des “chandelles” ou cierges bénits que l’on portait lors de la procession en l’honneur de la présentation de Jésus au temple et de la purification de la Sainte Vierge. Les pèlerins qui se pressaient à Rome à cette occasion amenèrent le Pape à organiser des distributions d’oublies ou de galettes.

Mais avant de devenir une fête mariale (en l’honneur de la Vierge Marie), la Chandeleur, appelée aussi “Fête de la lumière”, était une fête païenne. Les “Parentalia romaines” étaient des fêtes annuelles, célébrées en l’honneur des morts, au cours desquelles on veillait, à l’aide de cierges et de torches, en honorant les dieux et Pluton en particulier.

Dès lors, pour cette fête devenue “Fête de la Lumière”, des bougies étaient allumées dans toute la maison et des cierges bénits étaient ramenés au foyer pour assurer protection et veiller sur les prochaines récoltes. La survivance d’un mythe lointain se rapportant à la roue solaire expliquerait également la coutume des crêpes (ou des beignets de forme ronde, dans le sud de la France) que l’on se doit de faire à cette période.

On retrouve des sortes de galettes ou crêpes dans toutes les civilisations de l’Ancien et du Nouveau Monde, qu’elles soient faites à partir de farine de blé, de riz, de maïs ou d’autres céréales.

C’est au XIIème siècle que les croisés rapportèrent le sarrasin d’Asie. Cette plante céréale fleurie trouva sur les terres acides de Bretagne un milieu favorable à son développement.
Pourtant, il fallut attendre encore plus d’un siècle avant que le sarrasin moulu en farine n’entre dans la composition des galettes. Au début du siècle, le froment (farine de blé) apparut et on ajouta le lait dans la composition de la pâte. La galette devint crêpe.
Les galettes de sarrasin (farine de blé noir) sont encore de nos jours le plus souvent utilisées avec des garnitures salées alors que les crêpes sont servies au dessert.

Quelques dictons :

"Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure."

"A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur"

"A la Chandeleur le jour croît de deux heures".

Pourquoi la crêpe symbolise t'elle la Chandeleur?

Sa forme et sa couleur évoque le Soleil enfin de retour après la nuit de l'hiver.

On dit aussi que le pape Gélase 1er, qui christianisa la Chandeleur, réconfortait les pèlerins arrivés à Rome avec des crêpes.

Enfin la crêpe utilise le froment en quantité et les moissons ne sont alors plus très loin.
Elle protège en outre la récolte de la moisissure et le foyer du malheur.

Il faut faire sauter les crêpes avec une pièce dans la main afin de s'assurer prospérité toute l'année.
Le tout aux lueurs des chandelles, qui par ailleurs éviteront à la cuisine de rester enfumée pendant 3 jours !

Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne laisse pas tomber à terre, celui-là aura du bonheur jusqu’à la Chandeleur prochaine.

On fait sauter la première crêpe sur l'armoire, car elle ne moisira jamais. Cela peut sembler curieux mais il parrait que ca préserve de la moisissure l'ensemble de la future récolte !

En ville on se limitera à faire sauter les crêpes avec adresse avec une pièce dans la main, sauf si le lancer de crêpes sur armoire vous amuse.

Ma recette de pâte à crèpe sucrée

Pour 10 crêpes

- 175g de farine anti-grumeaux

- 2 oeufs

- lait

- fleur d'oranger

- huile

- 1 sachet de sucre vanillé

- un peu de sucre en poudre

Dans un saladier, mélanger la farine avec le lait froid jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Ajouter les oeufs, le sucre et le sucre vanillé et mélanger. Ajouter un peu de fleur d'oranger et un peu d'huile (pour éviter que la pâte colle dans la poêle).

Régalez vous en ajoutant sur votre crèpe du nutella, de la coniture ou du sucre en poudre.

Publicité
Commentaires
Le Blog de Jessmae
Publicité
Derniers commentaires
Publicité