Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Jessmae
4 novembre 2006

William Smith O'Brien

William Smith O'Brien

William Smith O'BRIEN (1803-1864),

O'Brien est né dans le château de Dromoland, Cie.Clare. Sa maison, quand il était adulte, était à Cahirmoyle,Cie. Limerick. Il est allé à l'école de Herse, Angleterre, avec un proche-contemporain  Robert Peel, plus tard premier ministre et un adversaire politique.

Il a lu et a écrit dans plusieurs langues, latin et Grec aussi bien en français qu'en allemand. Dans sa vie postérieure il a étudié l'irlandais et le poète Brian o'Looney est devenu son "poète de cour".

Son fils Edouard a soutenu l'Union avec l'Angleterre. Une fille,Grace de Charlotte, a consacrée sa vie au soin des émigrantes irlandaises en Amérique.

O'Brien est commémoré par une statue dans la rue O'Connel Street à Dublin (voir les photos) et par un cottage William Smith o'Brien au Port Arthur,en Tasmanie.

Les admirateurs australiens l'ont représenté sur un vase magnifique pesant 125 onces d'or de neuf carats, qui est maintenant dans le musée national de l'Irlande aux casernes de Collins, Dublin.

On se rappelle habituellement de William Smith o'Brien comme chef de la"rébellion" chez Ballingarry Tipperary, en juillet 1848. Pour sa part,  il a été condamné de sa haute trahison et transporté à Land de Van Diemen's (Tasmanie) où il a passé cinq ans.

Il est un descendant de Brian Boru, dont la famille était le syndicaliste protestant, il a passé dix-sept ans de sa vie à être combattant pour des intérêts irlandais dans la Chambre des Communes britannique. Il était une figure représentative de l'opinion publique en Irlande dans la première moitié du dix-neuvième siècle, bien qu'éclipsé par Daniel o'Connell, et est un excellent modèle de rôle pour un consensus de la tout-Irlande en notre propre jour.

Après O'Connell, il était la figure la plus célébrée dans la vie publique irlandaise alors.

LA STATUE DE WILLIAM SMITH O'BRIEN SUR O'CONNEL STREET

Statue_de_William_Smith_Obrien    Statue

Jessica_et_Ma_va__devant_la_statue_de_William_Smith_Obrien Moi et Maéva devant la statue de William Smith O'Brien.

Mostafa_devant_la_statue_de_William_Smith_Obrien2 Mon mari devant la statue de William Smith O'Brien.

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, comme toi je suis allée en IRLANDE (15 jours en juin dernier). J'ai un neveu qui vit là-bas depuis 12 ans (il a la double nationalité) et est papa d'une petite fille typiquement irlandaise.<br /> Nous étions dans le Connemara : c'était tout simplement magique et je n'ai qu'une envie : y retourner le plus vite possible. Nous n'avons visité que le Connemara (eh, les routes sont pas terribles et il y avait tellement de beaux sites à voir!!!). J'aimerais bien y vivre. J'aime le climat aussi, faut pas être bien, il faisait 17° les meilleurs jours et le plus mauvais 7°, mais ça se voit sur les 646 photos que j'ai prises ;-))<br /> Je vais visiter ton blog. Moi je n'en ai pas.<br /> Bonne journée et merci pour cette part de rêve.
V
Je vois qu'on adooooore l'Irlande !!! Savais tu que O' veut dire "fils de" comme "Ben" dans d'autre pays ?!<br /> C'est quelque chose que j'ai appris là bas. Et des pubs qui s'appelle O'Brian tu en as !!!!<br /> C'est marrant parce que en voyant les photos de Dublin, je me dis que cela n'a vraiment rien à voir avec Cork et le sud ouest de l'île qui sont beaucoup plus sauvages. Faut vraiment que j'y retourne pour voir la capitale.
Le Blog de Jessmae
Publicité
Derniers commentaires
Publicité